LOGEMENTS

A Torre

Opération
Réhabilitation d’une maison de village
et extension contemporaine 

Année : 2018
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d’œuvre : 9architecture
Surface : _ _m²
Localisation : Ascelasca sur rive Sud d’Ajaccio (2A), France
Mission : Maîtrise d’œuvre

Cette réhabilitation intérieure de cette maison de village s’est accompagnée d’une extension adaptée aux besoins des nouveaux occupants. Ce patrimoine familiale devait s’adapter à la fois aux normes de confort moderne, ainsi qu’aux besoins d’une surface habitable plus importante. Cependant, l’enjeu a tout de même été de conserver à la fois l’âme et l’histoire de la maison familiale tout en intégrant une nouvelle partie. 

La typologie des maisons de village de la région se définissent par une implantation à base carrée, s’élevant sur 2 ou 3 niveaux, lui conférant l’aspect d’une tour de pierre de granite gris. Notre volonté a été de souligner cette bâtisse de pierre en l’enveloppant d’une nouvelle extension en bois au barrage verticale pour intensifier la verticalité de l’ensemble. 

Notre réflexion s’est portée égalent à rechercher un juste équilibre à la fois entre la tour en pierre et les nouveaux volumes, et par un choix judicieux d’allier le bois à la pierre. Un savant équilibre qui consiste à ne pas oublier l’histoire des lieux, et à mettre en évidence cette architecture vernaculaire qui caractérise le charme de nos maisons de village chargées d’une identité culturelle forte. 

Par cette architecture respectueuse, l’histoire de cette maison et de sa famille peut continuer et être clairement lisible par l’alliance des matériaux naturels comme la pierre et le bois.