Boutique Shang Xia, à Shanghaï, par Kengo Kuma et associates

Implanter l’enseigne Shang Xia dans un ancien commissariat de police du quartier historique de Shanghai, au milieu de tours de plusieurs dizaines d’étages. Innover par le biais d’un «tissu 3D».

Boutique Shang Xia - Kengo Kuma - 9 Architecture

Le bâtiment en brique (1909) a été structurellement renforcé et transformé en boutique par l’agence japonaise de Kengo Kuma. La marque chinoise spécialisée dans le commerce d’un artisanat de luxe bénéficie d’un espace de vente de 455m², dans lesquels elle expose du mobilier, des services à thé, des vêtements et des bijoux. Un véritable cocon est mis en œuvre à l’intérieur du magasin, créant une impression de retraite dans ce que certains qualifient de nuage, d’autres, de grotte.

Un «tissu 3D» enveloppe les éléments structurels et les plafonds du bâtiment. Ce matériau innovant est issu d’un tissu triaxial de polyester thermoformé puis cousu in situ pièce par pièce. La nappe de losanges donne des rondeurs à l’espace et s’ouvre sur des présentoirs, des portants et des circulations. A travers ces microperforations, on devine les formes et les couleurs des objets exposés pour la vente. Le relief des facettes et les courbes du plan sont accentués par un jeu d’ombre et de lumière. Le blanc laiteux de la délicate sculpture s’accorde au marbre blanc, presque translucide, du sol.

Boutique Shang Xia - Hermès - Shanghai - Chine - Kengo Kuma - Tissu 3D

 

PartagerShare on Facebook
Facebook
Accéder au menu...