Réhabilitation

Luce è spaziu 47.5

Opération
Réhabilitation d’un appartement de type T3 

Année : 2015
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d’œuvre : 9architecture
Surface : –m²
Localisation : Ajaccio (2A), France
Mission : Maîtrise d’œuvre complète

 

Cette réhabilitation est le premier travail de la série Luce è Spaziu, répète l’année suivante sur l’appartement voisin appartement au même propriétaire. Ce travail a été répété dans l’idée de regrouper plus tard 2 appartements en un seul logement uniforme.

Cette réhabilitation intérieur d’un appartement au cœur de la ville d’Ajaccio est un savant équilibre entre l’espace et la lumière. Notre intervention a été de démolir complètement la distribution intérieur de l’appartement, en supprimant les alignements de pièces, les longs couloirs sombres et étroits, propre à la typologie des appartements construits dans les années 1920. 

Notre première intention a été de libérer l’espace et d’y faire pénétrer la lumière naturelle mettant en scène les grands volumes marqués par des hauteurs de plafonds de plus de 3 mètres. Ensuite, nous avons recherché un agencement intérieur simple et épuré, optimisant le moindre espace perdu et permettant d’accueillir 2 chambres avec salle de bains privés, une belle cuisine dessinée sur mesure et une grande pièce à vivre avec coin repas.

Les espaces sont mis en valeur par des murs et plafonds blanc, mis en relief par des moulures soigneusement dessinées. Les espaces immaculés de lumière et de blanc sont contrastés et mis en valeur par un magnifique parquet en chêne massif en point de Hongrie. Un équilibre minutieux permettant d’apporter une touche d’élégance et de raffinement dans ces beaux volumes lumineux.