Réhabilitation

Memoria

Opération
Réhabilitation d’une maison de village et extension 

Année : 2015
Maitre d’ouvrage : Privé
Maitre d’œuvre : 9architecture
Surface : _ _m²
Localisation : Piana (2A), France
Mission : Maîtrise d’œuvre

 

Le point de départ de cette importante réhabilitation a été faire revivre la mémoire de cette belle maison de village où les murs étaient chargés de l’histoire d’une famille de la région. 

La réhabilitation intérieur et extérieur de cette maison de village s’est accompagnée d’une extension adaptée aux besoins des occupants. L’extension a été de reconstruire un ancien séchoir à châtaigne, à l’état de ruine, située en mitoyenneté de la maison principale. Ce patrimoine familiale devait s’adapter à la fois aux normes de confort moderne, ainsi qu’aux besoins d’une surface habitable plus importante. 

Cependant, l’enjeu a tout de même été de conserver à la fois l’âme et l’histoire de la maison familiale tout en respectant le style architectural et les matériaux d’origine. La recherche d’un savoir faire local a permis de réaliser une réhabilitation de qualité sur les façades de pierre locale, la reconstruction du séchoir à châtaigne transformé en appartement en pierre locale, la fabrication de l’ensemble des menuiseries extérieures, fenêtre, portes et volets en châtaignier. Le confort moderne équipe cette maison par une isolation thermique performante, un plancher chauffant et rafraîchissant avec pompe à chaleur, des menuiseries bois double vitrage, une installation électrique conforme équipée d’éclairage leds, un système de production d’eau chaude sanitaires économe en énergie…